L'établissement
PRESENTATION DES LIEUX
La Maison de Retraite Thomas Boursin est située à Le Minihic Sur Rance, une ville de 1 300 habitants en Ille-et-Vilaine, proche des Côtes-d’Armor.
L’établissement bénéficie d’un cadre de verdure magnifique sur les bords de la Rance.
La Maison de Retraite Thomas Boursin est un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie juridique et financière. Elle met à votre service 84 lits et emploie plus de 70 agents.
Sa mission est d’accueillir des personnes âgées d’au moins 60 ans sauf dérogation, de les accompagner et de leur offrir des prestations adaptées à leurs besoins :
- d’insertion et de socialisation
- d’hebergement : hébergement, restauration , animation.
La politique générale de l’Etablissement est déterminée par le Conseil d’Administration.
Présidé par Madame le Maire du Minihic-sur-Rance, il est composé de représentants des collectivités locales, des caisses de Sécurité Sociale, des médecins, du personnel de l’Etablissement et de personnalités qualifiées.
Le Directeur est responsable du fonctionnement des services.
Diverses commissions apportent des avis sur le fonctionnement de l’Etablissement :
- Le Comité Technique d’Etablissement ;
- Le Conseil de la Vie Sociale ;
- Les Commissions Administratives Paritaires Locales.
Une association Bougeons Ensemble composée d’agents de l’Etablissement, organise des animations pour les résidents.
L’Association de Visiteurs de Malades dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH) participe, par l’action de ses bénévoles, à l’accompagnement humain des résidents.
( voir composition des différentes instances feuille volante )
En matière d’assurance, l’Etablissement a souscrit une responsabilité civile couvrant les dommages corporels, les dommages matériels, les dommages immatériels, ainsi qu’une assurance multirisque (incendie, vol, bris de glaces, bris de machines …).
VOTRE ACCUEIL ET VOTRE ACCOMPAGNEMENT
Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par une personne du service administratif et/ou une infirmière. Vous devez nous fournir les données administratives et médicales dont nous avons besoin pour votre prise en charge (voir annexe du contrat de séjour).
A cette occasion, il vous est remis :
- La Charte des droits et libertés de la personne accueillie,
- Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’Etablissement,
- Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.
VOTRE SEJOUR
Dans le cadre de votre prise en charge, nous allons élaborer avec vous et éventuellement avec votre famille ou votre représentant légal, votre projet individualisé.
Il s’agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à votre prise en charge, en fonction de vos souhaits et besoins, ainsi que l’évaluation faite par les professionnels.
L’Etablissement dispose de 72 chambres individuelles et de 12 chambres dans une Unité de Vie Protégée organisées sur les 3 étages du bâtiment.
La chambre qui est mise à votre disposition bénéficie d’un cabinet sanitaire comprenant lavabo, W.C et douche.
Vous pouvez apporter certains objets personnels destinés à agrémenter votre chambre. Ces derniers ne devront, toutefois, pas être imposants afin de ne pas encombrer inutilement votre chambre et créer, aux membres du personnel, des difficultés lors de l’entretien de celle-ci.
Chaque chambre est équipée d’un système d’appel permettant de vous venir en aide à tout moment.
A chaque étage, vous retrouvez le petit salon, la salle à manger, les sanitaires collectifs. Une salle de détente au rez-de-chaussée vous permettra de vous retrouver avec d’autres résidents autour d’animations, de fêtes.
Votre prise en charge sur le plan médical et paramédical :
Le fonctionnement des services de soins et d’hébergement est assuré par une équipe médicale et paramédicale qui comprend :
- Votre médecin traitant
- Les infirmiers
- Les aides-soignants
- Les agents des services hospitaliers.
Une infirmière est présente dans l’Etablissement tous les jours. Un médecin rattaché à l’Etablissement intervient le lundi et le jeudi toute la journée.
Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.
Vos repas :
|
Les menus élaborés sont établis au mieux en fonction des denrées saisonnières et de l’équilibre alimentaire nécessaire. Les principaux régimes sont pris en considération. Afin de respecter vos convictions, vous avez la possibilité sur demande écrite au Directeur, de bénéficier de repas particulier.
Les repas sont servis aux horaires suivants :
- Petit déjeuner : 8h00 (en chambre ou en salle à manger )
- Déjeuner : 12h00 (en salle à manger)
- Goûter : 15H45 (sur les lieux d’animation)
- Dîner : 18h30 (en chambre ou en salle à manger)
Vous avez la possibilité de partager vos repas avec vos proches dans la salle à manger prévu à cet effet, moyennant une participation financière.
Vos loisirs :
Vous pourrez participer régulièrement aux activités et animations collectives proposées par l’Etablissement. Le service d’animation fonctionne tous les jours de la semaine.
|
Vos visites :
Vous pouvez recevoir librement les membres de votre famille, vos amis aux heures qui vous conviennent, mais chaque fois que possible pas avant 7 heures et ni après 19 heures afin de ne pas gêner le bien-être et le confort des autres résidents.
Vos communications téléphoniques :
Vous pouvez installer dans votre chambre un téléphone à vos frais (frais installation + abonnement et communications).
Votre courrier :
Il vous sera distribué chaque jour par l’animatrice.
Le courrier est distribué chaque jour de la semaine. A votre demande, vous pouvez recevoir les journaux que vous souhaitez. Ce service n’est pas inclus dans le prix de journée.
Coiffure – Pédicure :
Un salon de coiffure est installé à la Maison de Retraite et permet, à la demande, l’intervention d’un coiffeur : les frais sont à votre charge.
Il en va de même pour l’intervention d’une pédicure ou de tout autre professionnel extérieur à l’Etablissement.
|
Votre culte :
Vous avez la possibilité de demander la visite d’un représentant du culte de votre choix.
Une messe est dite le vendredi après midi tous les 15 jours dans la chapelle de l’Etablissement.
Sécurité :
Pour assurer votre protection contre l’incendie et celle des installations, diverses mesures ont été prises : portes coupe-feu, détection d’incendie, matériel d’extinction …
Pour que ces mesures soient efficaces, vous devez également respecter les consignes suivantes :
- Ne fumez pas dans les chambres ou les couloirs ;
- Ne circulez que dans les locaux dont l’usage vous est autorisé ;
- Si un incendie prenait naissance dans un service :
- Donnez l’alerte au personnel
- Gardez votre sang-froid
- Restez dans votre chambre, fermez la porte si vous le pouvez,
- Ne quittez pas le service et laissez agir le personnel et les équipes de sécurité.
VOS FRAIS DE SEJOUR
Le règlement des frais de séjour s’effectue au moyen d’un prix de journée fixé chaque année par arrêté préfectoral, par la personne elle-même, la famille ou l’aide sociale.
Le paiement des frais de séjour s’effectue mensuellement à terme à échoir, soit le premier jour de chaque mois. Une caution correspondant à une mensualité est demandée à l’admission.
VOS SORTIES
Sorties personnelles :
Le résident doit être présent à chaque repas et s’il part en promenade, il doit être rentré avant 19h.
En week-end :
Lorsque vous quittez l’Etablissement pour une journée ou plusieurs jours, vous devez prévenir préalablement l’infirmerie ou le service administratif.
RECOMMANDATIONS
Dépôt d’argent et de valeurs :
Ne gardez ni bijoux, ni objets précieux, ni sommes d’argent importantes.
Dès votre arrivée, il vous est conseillé de les déposer dans un coffre-fort prévu à cet effet. Une fiche est ouverte à votre nom, vos dépôts y sont enregistrés et il vous est possible, durant votre séjour, de les retirer à votre convenance à l'administration.
En aucun cas, l’Etablissement ne pourra être tenu pour responsable de perte ou de vol d’objets non déposés.
Pourboires :
Ne donnez pas de pourboire au personnel, vous le désobligeriez.
Hygiène et propreté :
Respectez la propreté des lieux en ne jetant ni papiers, ni mégots, ni gobelets dans les couloirs, ni débris de nourriture par les fenêtres et à l’extérieur.
Si vous rencontrez des difficultés :
Dans ce cas, confiez-vous à un infirmier. Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous avec le Directeur.
Par ailleurs, si la personne accueillie le juge nécessaire, elle peut gratuitement, elle ou son représentant légal, faire appel à un médiateur. Elle peut se choisir ce médiateur sur la liste des Personnes Qualifiées de son département. Elles sont prévues pour assister et orienter toute personne en cas de désaccord avec l’Etablissement.
Date de dernière mise à jour : 24/03/2023