Historique
En 1869, en souvenir de sa maman née au Minihic et sans filiation, Thomas Boursin lègue à la commune du Minihic, dans son testament, une somme d’argent avec le souhait qu’il serve à construire une maison pouvant accueillir 5 ou 6 personnes indigentes nées et domiciliées au Minihic.
En 1910, le Conseil Municipal décide la construction d’un bâtiment qui sera mis en service le 7 octobre 1914. Trois religieuses dont Angèle Belair sous le nom de sœur Anasthase dirigent cet établissement. Il accueille dans un premier temps des soldats français et belges blessés au cours de la guerre. A la fin de la première guerre mondiale, l’établissement accueillera des convalescents atteints de maladie osseuse auquel viendra se greffer un accueil pour personnes âgées indigentes.
En 1955, il recentre sa mission sur l’accueil des personnes âgées.
En 1978, après décision du conseil d’administration, l’Etablissement est agrandi grâce à la construction d’un nouveau bâtiment portant la capacité d’accueil à 84 lits.
Au cours des années 90, la construction d’une nouvelle aile ainsi que d’autres travaux d’humanisation ont permis d’améliorer le confort des résidents.
Le 1er septembre 2005 a été signée une Convention Tripartite avec le Conseil Général et la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). La maison de retraite est devenue un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021